By [email protected] (Тарас Возняк)
Le 19 février – “Lors des dernières 24 heures, 14 soldats ont été tués dans la zone d’opération anti-terroriste, 172 autres sont blessés.” – le porte-parole de l’ATO, Andriy Lyssenko.
Le 19 février – Oleksandr Tourtchynov, secrétaire du Conseil national de la sécurité et de la défense de l’Ukraine a déclaré que le Conseil a approuvé la demande faite à l’ONU et à l’Union européenne de déployer une mission de maintien de la paix et de la sécurité en Ukraine.
Le 19 février – La direction générale du journal russe “Novaya Gazeta” a un document daté du 4-15 février 2014, élaboré par les conseillers de Poutine, qui raconte le scénario d’intervention en Ukraine (ceci après que l’Ukraine ait signé l’accord d’association avec l’UE).
Le 19 février – “Le nœud ferroviaire stratégique de Debaltsevo, qui était d’une importance capitale pour la région, a cessé d’exister. Le nœud ferroviaire ressemble aujourd’hui a une surface lunaire, tout est détruit.” a déclaré le porte-parole de l’ATO, Andriy Lyssenko. “On estime que depuis l’annonce du cessez-le-feu jusqu’au retrait de la garnison ukrainienne de Debaltsevo, un combattant a reçu quotidiennement sur sa tête l’equivalent de 580 kg de métal létal sous la forme d’obus, de missiles anti-char et d’autres types de roquettes”.
Le 19 février – Le Procureur général de l’Ukraine a déclaré qu’il a des raisons de croire que la fusillade sur le Maidan du 18 et 19 février 2014 a été organisée par des unités militaires russes.
Le 19 février – L’armée russes et les collaborateurs russes interdisent toujours l’accès à Debaltsevo aux représentants de la mission de l’OSCE.
Le 19 février – Le Service de presse de l’état-major des Forces armées de l’Ukraine annonce que plus de 90 soldats ukrainiens ont été capturés pendant la bataille de Debaltsevo, 82 sont portés disparus. Cependant, il ajouté qu’en quittant Debaltsevo les militaires ukrainiens ont arrêté plusieurs dizaines de terroristes, ce qui prouve de nouveau la propagation d’opérations illégales des groupements terroristes.
Le 19 février – Poutine déclare que la Crimée est devenue une “forteresse imprenable”, protégée par de grandes unités militaires et des armes sophistiquées. En décembre 2014, le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a annoncé la création d’une Force militaire auto-suffisante en Crimée – le ministère a créé sept formations et huit unités militaires de plus.
Kyiv demande une force de maintien de la paix
P.S.: Faîtes circuler cet appel, SVP!